Home  Contact  Plan du site 

Projets éducatifs


Approche:

Le but des projets éducatifs est d’informer les jeunes de l’utilité des arbres, des forêts et des arbres fruitiers, et de les former en théorie et en pratique en histoire naturelle. La formation a lieu en salle de classe de même que par des travaux pratiques dans le jardin de l’école.

 

Implémentation du projet:

Nous soutenons les écoles de nos régions de reboisement dont les maîtres sont prêts à enseigner l’histoire naturelle à leurs élèves et à faires des travaux pratiques avec eux. Selon la situation de l’école nous finançons la clôture, l’approvisionnement en eau et la création d’un verger qui sera par la suite cultivé et entretenu par les élèves eux-mêmes. Les élèves les plus âgés, qui ont participé pendant au moins un an activement à la culture du verger reçoivent à la fin de l’année scolaire un plant d’arbre fruitier qu’ils pourront planter eux-mêmes à la maison.

 

En compensation pour ces projets scolaires les directions des écoles s’engagent en outre à reboiser les collines ou flancs de montagne proches de l’école en collaboration avec les parents des élèves. Là aussi, les élèves participent activement et apprennent par la pratique comment se passe le reboisement. Par école, c’est entre 10 et 20 hectares qui sont reboisés. Dans certaines écoles, les plants sont produits pas les mères des élèves directement dans des pépinières dans le périmètre de l’école, ainsi les élèves apprennent en pratique ce que soigner les plantes signifie.

 

Utilité durable:

En ce qui concerne la nature et l’environnement il n’y a rien de plus précieux et durable que d’enseigner aux enfants déjà de manière marquante les bienfaits du cycle « arbres-forêts-eau-vie ».

 




Entretien de son propre arbre fruitier


Enseignement sur l'utilité des arbres et forêts


Théorie sur les ressources naturelles


Vision des écoliers de la colline derrière l'école

© by Fondation Green Ethiopia
info(at)greenethiopia.org

Stiftung Green Ethiopia, Case postal, CH-8405 Winterthur

Téléphone +41 (0)52 233 15 31, Téléfax +41 (0)52 232 34 14