Home  Contact  Plan du site 

Les forêts, des réservoirs d’eau


Les forêts sont des réservoirs d’eau. Elles arrêtent l’écoulement de l’eau durant la saison des pluies. Celle-ci s’infiltre dans le sol et ressortira quelques mois plus tard au pied des collines et des montagnes, comme c’est le cas dans nos régions. Des sources, des mares et des étangs se forment durant les longs mois de la saison sèche mettant de l’eau à disposition des populations locales, des animaux et des plantes.

Rétention de l’eau


Cette eau est capturée à l’aide de barrages dans des fontaines et des bassins et amenée aux champs par des canaux d’irrigation.





Cultures vivrières


L’eau amenée aux champs est utilisée pour l’arrosage des superficies cultivées. Désormais, grâce au reboisement d’il y a quelques années, il est possible d’arroser pendant la saison sèche des cultures qui n'y survivraient pas, comme par exemple du mais, des fèves, des légumes et des arbres fruitiers.

 

Les fruits et les légumes enrichissent l’alimentation des familles. De plus, les femmes peuvent vendre au marché une partie de leur production ce qui leur assure un revenu supplémentaire.





© by Fondation Green Ethiopia
info(at)greenethiopia.org

Stiftung Green Ethiopia, Case postal, CH-8405 Winterthur

Téléphone +41 (0)52 233 15 31, Téléfax +41 (0)52 232 34 14