Home  Contact  Plan du site 

Utilité des forêts pour les paysans


Pour que les paysans s’occupent à long terme des forêts, il est important qu’ils reconnaissent très tôt l’utilité du reboisement.

 

Suppression des dégâts dus à l’érosion


Une utilité immédiate est la prévention de l’érosion du sol. Dès qu’une zone est reboisée, le précieux humus n’est plus emporté par les précipitations lors de la saison des pluies et les champs au bas des collines et des montagnes sont protégés de la destruction. De plus, le rendement des champs est amélioré, car les forêts, que nous reboisons avec de multiples sortes d’arbres qui lient l'azote, augmentent le niveau d'azote de l’eau, contribuant ainsi directement à la fertilisation des champs.





Apiculture et culture de café


Une autre utilité du reboisement est l'apiculture. Grâce à la diversité des essences des arbres plantés et de la végétation qui se développe, les abeilles peuvent produire toute l’année un miel fort apprécié. Dans certaines régions, des caféiers sont plantés dans les forêts pour le bénéfice des paysans.





Du fourrage pour les animaux


Après 3 ans, les paysans sont autorisés à couper l’herbe qui pousse dans les forêts pour nourrir les animaux ou couvrir leurs maisons.





Utilité pour la nature et l’environnement


Le reboisement a une influence considérable sur la flore et la faune. Les forêts se repeuplent d’animaux sauvages et une merveilleuse biodiversité se développe, ce qui devrait à long terme influencer positivement le microclimat.

 

Grâce à l’utilité multiple des forêts, les paysans sont plus que compensés pour la perte des pâturages mis à disposition pour le reboisement.

© by Fondation Green Ethiopia
info(at)greenethiopia.org

Stiftung Green Ethiopia, Case postal, CH-8405 Winterthur

Téléphone +41 (0)52 233 15 31, Téléfax +41 (0)52 232 34 14